A PROPOS ...

 

COMEDIENNE

 

Formée au Cours d'Art Dramatique Myriade, à Lyon, sous la direction de Georges Montillier, ancien sociétaire de la Comédie Française, Maud commence sa carrière théâtrale aux côtés de Marthe Villalonga, dans une pièce de Jean Franco : "Elle nous enterrera tous".

Si son goût prononcé pour la langue française et le théâtre classique l'amène à interpréter Armande, dans une mise en scène contemporaine des "Femmes Savantes", c'est dans des pièces humoristiques que nous la retrouvons le plus souvent. En effet, son potentiel comique lui offre d'interpréter des personnages souvent hauts en couleur, notamment dans le domaine du théâtre musical où elle excelle, comme dans "Les Cocottes paient la note", où sont réunis jeu, chant et musique. 

 

 

VOIX OFF

 

En 2008, Maud se forme au métier de Voix Off à Boulogne-Billancourt. Avec son timbre médium, elle se voit rapidement confier de nombreux projets, et devient en 2009 la voix attitrée de nombreux répondeurs téléphoniques, notamment pour AXA, MMA, Randstad, Botanic, Cuisines Aviva, ...

Sa brillante diction, souvent remarquée en théâtre, est un réel atout derrière le micro, où on lui reconnaît également la qualité de "caméléon". En effet, Maud est une "touche à tout", et colore spontanément sa voix en fonction de la nature du projet. Elle peut ainsi être didactique pour du e-learning, complice pour des pubs, posée pour du documentaire, dynamique et souriante pour des spots radio, discrète pour des audio-descriptions, ou encore se faire la narratrice de nombreux audioguides.

Enfin, elle module sa voix et se sert de son métier premier de comédienne pour les séances de livres audio, de voice-over ou de doublage. 

Sa devise: répondre à la demande du client, tout en étant force de proposition.

 

 

AUDIODESCRIPTRICE

 

Diplômée d'une Maîtrise de Lettres Modernes à l'Université du Québec à Montréal, Maud aime jouer avec la langue française.

Elle découvre, en séance d'enregistrement d'audio-description, l'altruisme de cette discipline. Il lui importe désormais d'en connaître toutes les ficelles, et de s'attarder plus particulièrement sur la section écriture. 

Soucieuse d'élargir la culture au plus grand nombre, et dans l'optique de faire de son travail un acte citoyen et humain, elle se forme alors naturellement en 2014 à l'Audiodescription pour le spectacle vivant, puis en 2017, pour le cinéma. 

Commence dès lors un parcours passionnant où elle se voit confier nombre de films et d'oeuvres muséographiques à audio-décrire (notamment pour le Grand-Palais).

Pendant son travail, Maud a trois mots en tête: Objectivité - Discrétion - Fidélité.

En effet, le but n'est pas de donner son avis, mais de trouver le mot juste, d'aller à l'essentiel, et de donner au public déficient visuel une vision d'ensemble de l'eouvre (qu'elle soit vivante, cinématographique ou muséographique) la plus cohérente et fidèle possible.

Avec l'audiodescription, Maud trouve alors enfin une réelle harmonie entre son goût pour l'écriture, l'interprétation, et ce besoin constant de se sentir utile

Please reload